Poêle à pellets : un chauffage d’appoint pratique et performant

Egalement appelé poêle à granulés, le poêle à pellets est un appareil de chauffage qui fonctionne à l’aide de granulés de bois, des pellets. Il existe plusieurs types de modèles de poêles, de petite ou moyenne puissance. La charge et la combustion s’adaptent selon la température souhaitée. Simple d’installation et d’utilisation, le poêle à pellets est une option de chauffage au bois économique, pratique et performante. Diminuer la facture de chauffage, bénéficier d’une énergie la moins chère du marché, sont, entres autres, les avantages de ce système de chauffage.

Le fonctionnement du poêle à pellets

Il s’agit d’un équipement autonome, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’être lié à un chauffage central pour fonctionner. Ce dernier est alimenté par des granulés de bois ou pellets. C’est un combustible réalisé à partir de petits morceaux de bois et sciure recompactés sans surplus de produits chimiques. Le pellet offre une excellente qualité de combustion et produit peu de cendres. Les granulés de bois sont disponibles en sacs ou peuvent être livrés en vrac par camion.

Le poêle à granulés se décline sous plusieurs modèles :

  • les modèles à convection naturelle : silencieux, ils utilisent le principe de convection naturelle pour chauffer la pièce.
  • les équipements à convection forcée : ils sont dotés d’un ventilateur pour souffler l’air réchauffé dans la pièce pour une chaleur diffuse.
  • les modèles canalisables : à l’aide d’une gaine, l’air chaud est diffusé dans plusieurs pièces.

Pellets en Haute-Saône

L’installation et l’entretien d’un poêle à granulés

Comme tous les équipements de chauffage au bois, il convient d’avoir un conduit d’évacuation des fumées, soumis à des normes de sécurité très rigoureuses. S’adresser à un professionnel certifié RGE Qualibois vous permettra de profiter d’un savoir-faire précis, de conseils et indications sur le choix de votre système de chauffage. Il pourra également vous aider à choisir le poêle à pellets le plus approprié selon votre bien et vos besoins en chauffage. En Haute-Saône, à Lure, vous pouvez compter sur l’équipe de Bio’Chauf  pour vous apporter à la fois conseils, savoir-faire et expertise !

Le poêle à granulés nécessite moins d’entretien qu’une cheminé traditionnelle par exemple ou d’un poêle à buches. Toutefois, certains gestes sont tout de même à réaliser :

  • chaque semaine, en fonctionnement, vider régulièrement le bac à cendres et alimenter le bac en granulés,
  • si le poêle n’est pas à rechargement automatique, aspirer le creuset et nettoyer régulièrement la vitre,
  • tous les ans, effectuer deux ramonages obligatoires (l’un en période de chauffe),
  • une visite d’entretien annuelle est obligatoire.

Les atouts du poêle à granulés

Vous l’aurez compris, cet équipement offre des avantages non négligeables :

  • les pellets qui proviennent des déchets de l’industrie du bois sont des combustibles renouvelables et sont peu polluants. Les granulés certifiés NF favorisent le renouvellement du parc forestier et garantissent la durabilité de ce mode de chauffage.
  • les poêles possédant des réservoirs de grande capacité et un rechargement automatique pour certains, offrent une haute autonomie. Des modèles peuvent également être pilotés à distance.
  • ce type de chauffage est économique puisqu’il ne nécessite pas de souscrire un abonnement (comme le gaz et l’électricité) et le bois est l’énergie la moins chère du marché !